Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, plus grand navire jamais construit au monde, véritable palace flottant et prouesse technologique sombra suite à une collision avec un iceberg causant la mort de plus de 1 500 personnes. Plus d’un siècle après, Paris rend hommage à cette tragédie qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective en accueillant «Titanic – l’Exposition ».
Pour une dizaire d'euros, décrouvrez les secrets de cette catastrophe. Dès le départ, le visiteur est transporté, il se met dans la peau d’un passager à l'aide d'une carte d’embarquement à la mémoire d’une victime du Titanic. Il peut ensuite découvrir les principales pièces maîtresses du paquebot comme les chambres, les couloirs mais aussi la salle à manger.
A la seconde où l’on pénètre dans le bateau que l’on disait insubmersible, les images du film réalisé par James Cameron s’entrechoquent dans notre mémoire comme des débris de nos propres souvenirs. Il n’est pas difficile d’imaginer les passagers complètement paniqués à l’idée de mourir en plein milieu de l’océan Atlantique. L’exposition est d’autant plus émouvante puisque les détails de la tragédie sont nombreux. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir beaucoup d’objets authentiques, des morceaux du paquebot, des documents officiels… Plusieurs trésors du Titanic.
Quelques photos de l'exposition ...