Lundi 3 Juin, le président François Hollande a annoncé la réduction de l'avantage fiscal
liée à ce mécanisme. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Indice utilisé dans le calcul de
l'impôt sur le revenu, il représente le nombre de parts dont bénéficie un foyer selon le
nombre d'enfants à charge et du niveau de des revenus...
Afin de savoir si ce mécanisme s'applique ou non au foyer, il faut diviser le revenu net (figurant sur l'avis d'imposition) par le nombre de parts fiscales. Ce nombre est fixé selon les charges familiales assumer par le ménage. Les premières et deuxième personnes fiscalement supportées par le contribuable augmente chacune de 0,5 part son quotient familial tandis qu’à partir de la troisième personne, il bénéficie d’une part entière, sous réserve des majorations spécifiques.
Après avoir déterminé le quotient familial, il doit y avoir une tranche de revenu définie correspondant à ce quotient. Le contribuable peut alors se situer par rapport au barème progressif de l'impôt sur le revenu et connaître son taux d'imposition.
Pour une raison évidente, le quotient familial est plafonné en France afin d'éviter les rédutions d'impôts trop importantes.Le gouvernement françaisa décidé en Juin de réduire ce plafond (situé à 2000€ en 2012) à 1500€ par personne à charge pour 2013.
Demain soir, mardi 11 Juin à minuit, la feuille d'impôts doit etre complétée par Internet. Des simulateurs d'impôts sur le revenu sont possibles et prennent en compte les modifications du quotient familial.